By Antoine Lemaire

Le médecin généraliste est en première ligne de l. a. prise en cost de l’hypertension artérielle, qui représente à elle seule un quart de ses consultations. Véritable chef d’orchestre de cette maladie, située au carrefour de plusieurs spécialités médicales, il incombe aussi de faire appel aux spécialistes quand il le juge nécessaire.

Cet ouvrage aborde l’hypertension artérielle sous un perspective pragmatique en tenant compte à los angeles fois de sa dynamique d’évolution sur le lengthy terme et des particularités du contexte propre à chaque sufferer. Les points courants de l’hypertensiologie sont successivement traités: dépistage, évaluation du risque cardiovasculaire, automesure, edition de l. a. thérapeutique, règles hygiéno-diététiques, complications.

Sa spécificité, c’est que l’auteur a également intégré dans chaque chapitre les recommandations les plus récentes, ainsi que des thoughts novateurs issus de sa propre expérience comme des questions exprimées par ses confrères au cours des conférences qu’il a organisées.

Show description

Read or Download Abord clinique de l'hypertension artérielle PDF

Similar french books

Multipliez toutes les plantes du jardin: Espece par espece, Geste par geste

Les auteurs de cet ouvrage ont constitue une veritable bible de los angeles multiplication en traitant ici 450 especes du jardin (arbres, arbustes, fleurs et legumes). Pour chaque plante, los angeles procedure de multiplication los angeles plus yes est indiquee, avec los angeles meilleure periode d intervention, l. a. duree de germination ou de reprise, son degre de difficulte et des conseils specifiques pour reussir dans les stipulations les plus propices.

Additional info for Abord clinique de l'hypertension artérielle

Example text

Augmentation de la posologie initiale L’augmentation de la posologie d’un traitement inefficace mais bien toléré exige quelques précautions. Car si l’efficacité hypotensive peut augmenter, les effets indésirables peuvent apparaître. Il convient donc de connaître la relation dose-effet de chacune des classes thérapeutiques. C’est le cas des antagonistes calciques dont l’efficacité est supérieure lorsqu’on augmente les doses, mais dont les effets indésirables peuvent se majorer également. Le dialogue entre le praticien et le patient, ainsi qu’une éventuelle consultation supplémentaire, sont souvent utiles à la mise au point de la dose à la fois efficace et de tolérance acceptable.

Un 47 ABORD CLINIQUE DE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE patient, dont la pression artérielle est à 130/80 sous inhibiteur calcique, mais qui a maintenant des œdèmes des membres inférieurs, est à mettre plutôt sous diurétiques thiazidiques, etc. ■ Lorsque l’objectif tensionnel n’est pas atteint et que la tolérance est mauvaise Devant cette situation, le clinicien propose l’interruption du traitement en cours et la prescription d’une nouvelle molécule. Le nouveau médicament doit faire partie d’une famille pharmacologique différente et appartenir à l’autre groupe thérapeutique que le médicament arrêté.

En pratique, l’adjonction d’une faible dose d’un diurétique est plus efficace sur le contrôle tensionnel qu’une augmentation de la dose d’un bloqueur du système rénineangiotensine. Les galéniques sont prévues pour autoriser une montée progressive dans les posologies de la gamme, que ce soit en monothérapie ou en association de ces molécules aux diurétiques. Les diurétiques thiazidiques et apparentés (comme l’indapamine) – les diurétiques de l’anse étant de mauvais antihypertenseurs – ont un effet hypotenseur qui augmente en fonction des posologies, permettant d’observer des paliers adaptatifs.

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 9 votes