By Bart (traduit du neerlandais par Daniel Cunin) Verschaffel

Show description

Read Online or Download A propos de Balthus: Le Roi des Chats, Le regard sondeur PDF

Best french books

Multipliez toutes les plantes du jardin: Espece par espece, Geste par geste

Les auteurs de cet ouvrage ont constitue une veritable bible de l. a. multiplication en traitant ici 450 especes du jardin (arbres, arbustes, fleurs et legumes). Pour chaque plante, l. a. approach de multiplication los angeles plus certain est indiquee, avec los angeles meilleure periode d intervention, los angeles duree de germination ou de reprise, son degre de difficulte et des conseils specifiques pour reussir dans les stipulations les plus propices.

Additional info for A propos de Balthus: Le Roi des Chats, Le regard sondeur

Example text

Aé l'arrieére-plan, sur un meuble, un plat et dans le plat, une cruche. Cette peinture a fait l'objet de maints commentaires. Tout le monde º ainsi que l'indique Virginie Monnier aé qui l'on doit en grande partie le Catalogue raisonneè ainsi que celui accompagnant la dernieére grande reètrospective de 2001 aé Venise º voit dans cette femme la victime d'un viol. Dans Du Tableau vivant dans la peinture de Balthus, Pierre Klossowski, le freére de Balthus, qui a veècu dans la pieéce oué ce dernier a peint La Chambre, se demande si elle montre un û orgasme apreés un viol ý ou si au contraire il ne 42 aé propos de Balthus s'est en fait rien passeè º ce qui suggeèrerait que la toile superpose ce û rien ý et l' û irreèversible ý de sorte aé produire quelque chose de û double ý et d'intoleèrable...

Le mysteére, simultaneèment eèvoqueè et occulteè par l'Ýuvre, peut de surcro|êt s'aveèrer obsceéne dans l'art moderne classique de Balthus: la peinture creèe la possibiliteè de montrer subitement et explicitement un mysteére º mysteére destineè aé eêtre proteègeè et dissimuleè º ainsi que l'attente de cette manifestation. Une telle peinture fascine. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a preés d'un demi-sieécle que Balthus a reèaliseè ces Ýuvres. Une reèutilisation plus reècente de l'image du satyre de Carrache permet de prendre la mesure de l'eèvolution de strateègies similaires, et au-delaé, de la variation dans les modes de repreèsentation.

15] Et laé reèsiderait la raison pour laquelle Balthus a demandeè aé Monnier et Clair, aé l'eèpoque de la preèparation du Catalogue raisonneè, d'ajouter le sous-titre û La Peur des fantoêmes ý. L'histoire de la sceéne au poignard, on la tient d'ailleurs Le regard sondeur 49 de Balthus lui-meême et elle est û verbally confirmed by Balthus ý. Mais il ne faut pas toujours croire ce que les artistes racontent sur leur travail. Dans cette mythification de l'origine de cette peinture, Balthus joue avec l'ambigu|ëteè de la repreèsentation meême.

Download PDF sample

Rated 4.33 of 5 – based on 44 votes